đ«đ· A la rencontre de lâorgasme divin
đ«đ· A la rencontre de lâorgasme divin
Margot Anand, la grande prĂȘtresse du tantra et Fondatrice de la mĂ©thode Skydancing Tantra est lâauteure de nombreux livres de Tantra, dont le succĂšs planĂ©taire « Les chemins de lâextase ».
A lâoccasion de la sortie de son dernier livre aux Ă©ditions TrĂ©daniel : « A la rencontre de lâorgasme divin », notre collaboratrice, Patricia Menetrey, lâa rencontrĂ©e Ă Paris pour Meditationfrance.

Bonjour Margot, dans ce dernier livre, plus personnel, tu parles dâun Ă©vĂ©nement incroyable : ton Ă©veil. Peux-tu nous en dire quelques mots ?
Margot Anand : tu vas tout de suite au dernier chapitre du livre toi ! Tu commences par la fin ! (Rires) Cela montre que je lâai lu entiĂšrement.
Dans ce dernier livre, je dĂ©sirais emmener mes lecteurs dans les coulisses des aventures des diffĂ©rentes initiations qui mâont amenĂ© Ă fonder ce qui est aujourdâhui lâĂ©cole du Tantra Sky dancing.
Lâexistence mâa offert ce cadeau inestimable de vivre un premier Ă©veil, survenu lors de ma toute premiĂšre expĂ©rience sexuelle : faire lâexpĂ©rience de ce que je nomme un orgasme cosmique. Jâai alors quittĂ© mon corps pour devenir pure lumiĂšre, reconnaissant dĂ©sormais quelle Ă©tait ma nature vĂ©ritable. Je savais que jây retournerai un jour.
Cette expĂ©rience de libĂ©ration mâoffrait de vivre un Ă©tat dans lequel je devenais libre de toutes identifications Ă nos systĂšmes de pensĂ©es : culture, Ă©cole, famille, Ă©ducation. Je vivais une libĂ©ration de lâespace-temps, de la matiĂšre, des idĂ©es du mental. CâĂ©tait tout Ă fait inhabituel. A cette Ă©poque. Paris prĂŽnait lâexistentialisme, et nos rĂ©fĂ©rences Ă©taient Beauvoir et Sartre. Nous nâavions alors que faire de choses ayant trait avec une ascension dans les sphĂšres supĂ©rieures, dont on parle beaucoup plus facilement aujourdâhui.
Cette expĂ©rience mâa fait dĂ©couvrir que la voie de la sexualitĂ© ouvrait vers la spiritualitĂ©. Ma vie sâest transformĂ©e, je suis devenue une chasseresse de lâextase. Toutes les personnes qui mĂ©ditent assidument le savent : il est difficile de ne pas croire quâun jour un Ă©veil pourrait se produire, nous conduisant au-delĂ de la dualitĂ©, permettant ainsi de rĂ©aliser notre nature vĂ©ritable nommĂ©e lâĂ©tat de Bouddha.
Une fois vĂ©cue, cette ouverture dâun Ă©largissement de la conscience laisse la personne qui mĂ©dite dans une quĂȘte permanente, cherchant Ă lâenraciner, Ă la faire revivre.
Comment trouver une méthode qui puisse ancrer cet état ?
Or la contradiction dans cette histoire, câest que la grĂące est un don. Il nâest guĂšre possible de dire : « ok sâil te plait, je suis libre de 5 Ă 6, alors arranges-toi pour arriver de 5 Ă 6, parce que câest seulement lĂ que jâaurai un peu de temps. » Ăa ne marche pas comme ça.
Comme tu le sais, nous faisons tout ce que nous pouvons pour y parvenir. Nous sommes dĂ©jĂ Ă©veillĂ©s, mais nous avons comme un voile qui se nomme lâĂ©go. Ce fameux Ă©go produit divers programmes restrictifs, créés par notre famille, notre culture, notre Ă©ducation; nous privant des rĂ©alitĂ©s transcendantales.
Premier amour, premier Ă©veil. Cette expĂ©rience sexuelle fut un cadeau inestimable. Souvent les premiĂšres expĂ©riences sexuelles sont terribles et influencent Ă vie la suite des vĂ©cus. Il devient difficile pour ceux et celles qui lâont mal vĂ©cu de sâouvrir ensuite Ă toutes les possibilitĂ©s qui sont offertes. Je le constate en permanence dans mes groupes ou mes sĂ©minaires, la premiĂšre expĂ©rience sexuelle est fondamentale, car câest elle qui va nous conditionner, en nous ouvrant ou nous fermant Ă toutes les possibilitĂ©s qui nous sont offertes par la suite. Cette premiĂšre expĂ©rience conditionne aussi lâopinion que nous avons de nousâmĂȘmes.
LâĂ©veil dont je parle dans mon livre est un Ă©veil qui nâa rien Ă voir avec la sexualitĂ©. Je vivais en Inde dans lâashram de mon maĂźtre prĂ©fĂ©rĂ© : Osho. Celui que je nomme my root Lama. (En français : lama-racine. Dans le bouddhisme : celui par qui la transmission sâest faite.)
A lâĂ©poque, Osho aimait proposer des mĂ©ditations aux milliers de personnes prĂ©sentes autour de lui. Une trĂšs belle musique Ă©tait jouĂ©e par de vrais musiciens de talent.
AprĂšs un silence de recueillement, un Ă©norme coup de gong frappĂ© par le trĂšs cĂ©lĂšbre Nivedano, invitait chacun Ă lĂącher totalement prise et Ă se laisser choir lourdement sur le sol dans la dĂ©tente la plus complĂšte. LĂ Ă©tait le paradoxe, et la grosse rigolade, car nous Ă©tions tous serrĂ©s les uns contre les autres, manquant singuliĂšrement dâespace pour mĂ©diter, ou lĂącher prise.
La voix dâOsho nous invitait Ă revenir lentement, Ă retrouver notre corps et Ă emmener ce Bouddha avec nous tout au long de la soirĂ©e et de la journĂ©e suivante. Chacun rentrait chez lui pour faire la fĂȘte, manger, vaquer Ă sa vie.
Je rentrais ainsi chez moi, lentement, sentant cette conscience féminine, ce Bouddha féminin comme je la nomme : la Bouddha Shakti, bien présente à toutes choses, les odeurs, les sons, le ciel, les étoiles.
Je dĂ©cidais de poursuivre cette mĂ©ditation sur mon coussin de mĂ©ditation. Câest alors que se produisit comme un son bizarre ressemblant au bruit dâune branche feuillue balayant une surface. Câest ainsi que toute ma vie a chavirĂ©.
Ressentis, colĂšres, sentiments, tout a complĂštement disparu. CâĂ©tait comme si une main divine avait essuyĂ© le tableau noir pour effacer tout ce qui sây trouvait.
Le vide, un grand choc. CâĂ©tait trĂšs calme, trĂšs doux complĂštement diffĂ©rent. Je suis restĂ©e dans cet Ă©tat un moment et puis je me suis pincĂ©e afin de vĂ©rifier si câĂ©tait bien moi. Jâai entendu une voix qui disait : « Câest extraordinaire » puis une autre voix rĂ©pondait : « Non câest tout Ă fait ordinaire, câest toujours comme ça ! »
AprĂšs jâai interrogĂ© « Qui est lĂ ? » La voix a rĂ©pondu « Personne »
A partir de cet instant jâai fait lâexpĂ©rience dâune conscience qui nâest plus emberlificotĂ©e dans un Ă©go. Une conscience allĂ©gĂ©e de toutes charges Ă©motionnelles, du poids du passĂ©. Seule demeure la joie de lâinstant prĂ©sent.

Est-ce que cet état grandit. Est-ce comme un courant continu ?
Osho a dit une chose trĂšs juste et je crois savoir quâil est le seul Ă avoir dit ça : « LâĂ©veil est un processus qui commence et ne finit jamais. Je pourrais rĂ©pondre Ă ta question en disant que le temps est venu de ne pas simplement demeurer sur son coussin de mĂ©ditation. LâĂ©veil est devenu un Ă©vĂšnement collectif. Il ne sâagit plus de sâisoler du monde dans un monastĂšre. Chacun doit devenir un activiste de lâĂ©veil comme le dit un ami.
A partir de lâinstant oĂč nous expĂ©rimentons des frĂ©quences vibratoires, il sâagit de les rĂ©pandre autour de soi et dans le monde. Il sâagit de rĂ©pondre au besoin du monde.
Nos propres besoins ne servent quâĂ se mettre au service de lâĂ©veil de lâhumanitĂ©.
Je me considĂšre comme un petit rouage dans cette histoire en marche. Mon Ă©veil est vĂ©cu dans certains moments avec ses phases dâintensitĂ©, en constante mouvance. Vivre totalement lâinstant prĂ©sent signifie que je ne sais plus de quoi demain sera fait.
JâachĂšte donc des billets aller simple, et dĂ©cide sur place lorsquâil est temps de repartir : demain, aprĂšs-demain, dans un mois, dans deux mois. Je suis devenue comme lâoiseau sur la branche. Cela me permet de goĂ»ter Ă la vie de maniĂšre totale, sans stress.
Je trouve cela merveilleux, cela me donne la possibilitĂ© de rencontrer des personnes merveilleusesâŠcomme toi.
Comment intĂšgres-tu la dimension de la mĂ©ditation dans tes groupes de Tantra ? Est-il possible dâĂȘtre totalement prĂ©sent dans lâacte sexuel, alors quâil est si souvent liĂ© Ă la peur, aux doutes, aux fantasmes ?
Dans la mĂ©ditation il y a toujours cette premiĂšre Ă©tape, Shunyata (terme sanscrit signifiant la vacuitĂ©) la prise de conscience. La deuxiĂšme Ă©tape est celle qui permet de dĂ©velopper cette conscience, tĂ©moin dâelle-mĂȘme.
Cette conscience-lĂ qui permet de se regarder et ainsi de dĂ©cider. Est-ce que je vais dans mes doutes ou vais-je choisir la gratitude ? LĂ oĂč tous les chemins sont possibles.
Seul mon choix va permettre de les manifester. Ăa, câest INNELUCTABLE : plus nous aurons dĂ©veloppĂ© lâart de la mĂ©ditation, plus nous serons Ă mĂȘme dâavoir une expĂ©rience amoureuse POSITIVE.
Donc la premiĂšre chose est la prĂ©sence. La deuxiĂšme est le choix de la direction que lâon prend, câest Ă dire de devenir le tĂ©moin de soi-mĂȘme. Osho dit que lorsque deux amants sont dans un lit, ils ne sont jamais seuls ; sâinvitent dans la danse les parents, les parents de nos parents, et toute une gĂ©nĂ©ration de personnes qui sont lĂ , prĂȘts Ă donner leur avis sur ce qui est bien ou mal, selon leurs vĂ©cus. Avec en prime, la voix du prĂȘtre qui en rajoute. Ce dialogue charrie et transporte toutes les stupiditĂ©s que lâon a pu recevoir au cours de notre Ă©ducation sous la forte lâinfluence des idioties de la religion. Il faut donc un certain courage pour se rendre compte que la sexualitĂ© nâest ni dangereuse, ni risquĂ©e.
La religion a peur de lâextase, considĂ©rĂ©e comme dangereuse. Pourquoi ? Parce quâun ĂȘtre extatique est un ĂȘtre libre, un libre penseur qui dĂ©cide seul comment il ou elle va vivre sa vie. Ce nâest plus une personne qui va rester sur les rails, et suivre les dictums de nos politiciens, qui ressemblent plus Ă des primates quâautre chose !
Pour en revenir au Tantra, ces textes existent depuis des millĂ©naires et lorsque vous regardez les Ă©critures anciennes, et bien vous vous apercevrez que tous ces enseignements portent sur lâĂ©veil. Il nây a que 10 pour cent qui sâoccupent de sexualitĂ©. Tout le reste est consacrĂ© aux autres approches de lâĂ©veil.
De retour dâInde dans les annĂ©es 70, je me considĂšre comme une des premiĂšres personnes Ă avoir amenĂ© la connaissance et la reconnaissance que la sexualitĂ© devait ĂȘtre inclue dans les outils de lâĂ©veil. Beaucoup de voies spirituelles lâavaient condamnĂ©e et abandonnĂ©e, vous enseignant quâil faut sâarrĂȘter Ă partir de la ceinture et surtout ne pas partir en-dessous.
Le tantra est une des rares sciences spirituelles qui inclut la notion dâorgasme et dâĂ©nergie qui monte Ă son apogĂ©e, comme mĂ©thode hautement qualifiĂ©e de cultiver lâĂ©veil. Ce qui vous amĂšne consciemment dans la joie vous ouvre les portes de lâesprit. Ce nâest pas nĂ©cessairement sexuel. Mais cela demeure un choix et un choix conscient.
Jâinvite dĂ©sormais mes participants Ă crĂ©er leur mantra personnel, remplaçant les pratiques qui consistaient Ă rĂ©pĂ©ter des bijas (sons racines) Ce mantra est censĂ© vous ouvrir Ă certaines vertus, Ă certains Ă©tats Ă©nergĂ©tiques qui sont supposĂ©s vous ouvrir Ă la mĂ©ditation. Nous remplaçons les vibrations du sanscrit par les vibrations du français ou de lâanglais. Le mantra que jâai dĂ©veloppĂ© affirme dans le prĂ©sent « Je suis une femme orgasmique » Pourquoi ? Lâobservation de ma propre expĂ©rience mâa montrĂ© de maniĂšre rĂ©guliĂšres, lors des moments de partager un dĂ©but dâintimitĂ©, et de vivre un moment de sensualitĂ©, que mon mental me racontait toutes sortes de choses comme : je ne suis pas prĂȘte, je nâai pas envie, il nâa pas vraiment envie non plus, ça se passerait mieux demain. Du reste, jâai oubliĂ© dâĂ©teindre la lumiĂšre du garage, ou le gaz.
Si je suis cette directive-lĂ , jâinterromps la session, je me lĂšve pour rĂ©aliser que tout allait bien, mais mon Ă©nergie a bifurquĂ©, jâai dĂ©sormais perdu lâĂ©nergie, le fil du moment amoureux, ce dĂ©licieux chatouillement Ă©lectrique au dĂ©part de lâaffaire.
Alors que si je me rĂ©pĂšte : je suis une femme orgasmique, le dĂ©sir se met en marche, ainsi que le rappel du fait dâĂȘtre prĂ©sent. Je peux dĂ©velopper les trois clĂ©s de la puissance orgasmique qui sont : le souffle, la voix et le mouvement. Il nâest guĂšre possible dâobserver le souffle profond et dâĂȘtre dans son mental. Le pelvis se met alors en mouvement et la voix donne une couleur Ă notre Ă©nergie. Une communication non verbale peut alors sâinstaller entre les partenaires. Le son donne confiance au partenaire qui sait que tout se dĂ©roule bien.
Ce mantra me donne la possibilitĂ© de rĂ©aliser totalement mon potentiel orgasmique. CrĂ©ez-le, et changez en tous les jours si nĂ©cessaire, jusquâĂ trouver la bonne formule ! Câest une approche.

Quâaurais-tu Ă dire aux jeunes qui sâimaginent le tantra comme une pratique hindouiste un peu folklorique, faite dâexercices rituels obsolĂštes ?
Je répondrai par une histoire qui illustre tout.
Un jour sur une route de Californie, pays oĂč jâai longtemps vĂ©cu, je prends un trĂšs jeune auto-stoppeur qui me dit « je vous reconnais, vous ĂȘtes Margo Anand, je vous ai entendu il y a bien des annĂ©es Ă la radio. Mon pĂšre et ma mĂšre suivent vos sĂ©minaires, dont jâai Ă©coutĂ© tous les enregistrements. A cette Ă©poque jâĂ©tais encore un jeune homme vierge. Eh bien, lors de ma premiĂšre expĂ©rience sexuelle, jâai pensĂ© Ă vous avec beaucoup de reconnaissance, car jâai su comment mây prendre. Et depuis vous ĂȘtes restĂ©e dans mon cĆur, car vos enseignements mâont beaucoup servi. »
Savoir communiquer. Savoir dire oui, non pas pour faire plaisir Ă lâautre, mais parce que je suis prĂȘt ou prĂȘte. Ceci est une chose que les jeunes ne savent pas toujours faire.
Il existe aussi de nombreux livres. Ceux qui demeurent des ploucs par rapport Ă la sexualitĂ©, excuse-moi mais câest la voie de la paresse. Il semble quâen AmĂ©rique les personnes sont accros aux sites pornographiques, pourquoi ? Parce la pornographie est de la mĂ©canique, et une mĂ©canique unidirectionnelle, faite pour les hommes. Les femmes y sont traitĂ©es comme des trous servant Ă relĂącher les tensions sexuelles des hommes !
Soyez un peu plus dĂ©licats, ne commencez pas par la sexualitĂ©. Commencez de la maniĂšre suivante : asseyez-vous lâun en face de lâautre, faites un namastĂ© (salutation du cĆur): Je tâhonore comme un aspect de moi-mĂȘme, jeune femme, jeune fille, et toi jeune homme je te reconnais comme un aspect de moi-mĂȘme. Puis Ă©laborez un menu : de quoi jâai envie ? Dâun massage du corps, qui peut devenir un massage plus intime. Osez donner un nom Ă vos parties intimes, un nom noble, pas un nom issu de lâargot. Les jeunes comme les personnes plus ĂągĂ©es, peuvent le faire, câest trĂšs amusant. AprĂšs cela, dites-vous : comment veux-tu ĂȘtre aimĂ©e, ĂȘtre touchĂ©e, ĂȘtre embrassĂ©e ? PassionnĂ©ment ? Comme la caresse dâune petite plume effleurant tes lĂšvres ?
DĂ©crivez de la tĂȘte aux pieds comment vous dĂ©sireriez ĂȘtre touchĂ©e.
Les personnes ne font jamais cela, passant directement Ă lâacte, les hormones sont enragĂ©es, personne ne sait vraiment comment sây prendre et la culpabilitĂ© et lâenvie sont lĂ , bien prĂ©sentes.
Le tantra de Margot Anand sert Ă harmoniser les aspects contradictoires de notre personnalitĂ© : le cĆur dit « ah, il me plait celui-lĂ , je le veux » La tĂȘte dit « tu nây songe pas, ta maman tâa avertie, pas de sexe avant 18 ans ou le mariage. » Tous ces aspects se font la guerre et câest la confusion totale.
Le Tantra est une science de lâĂ©veil amoureux, un yoga de lâamour. Lorsque notre jeunesse aura pris le temps Ă partir de 13-14 ans de sâĂ©duquer sur ce sujet, et bien elle aura une premiĂšre expĂ©rience sexuelle rĂ©ussie, et cela les portera par la suite Ă une vie amoureuse Ă©panouie.
Aurais-tu quelque chose de personnel Ă rajouter ?
Je voudrais dire aux jeunes de faire la part de ce qui est tabou, de ce qui est vieille France, et mĂ©thodes anciennes. Et de ce qui est la rĂ©alitĂ© dâaujourdâhui. La sexualitĂ© est une bonne chose, si elle est pratiquĂ©e en toute sĂ©curitĂ©, afin de ne pas attraper toutes ces maladies qui sĂ©vissent.
Choisissez en conscience ce qui vous apporte de la joie, cela vous ouvrira la porte de lâesprit.
Livre:Â A la rencontre de lâorgasme divin
 
Margot Anand
Aux éditions Guy Trédaniel.
Pour en savoir plus, visitez le site web de lâInstitut Tantra Skydancing fondĂ©e par Margot Anand (France â Suisse – Belgique)
www.tantraskydancing.com
Margot Anand, la grande prĂȘtresse du tantra et Fondatrice de la mĂ©thode Skydancing Tantra est lâauteure de nombreux livres de Tantra, dont le succĂšs planĂ©taire « Les chemins de lâextase ».
A lâoccasion de la sortie de son dernier livre aux Ă©ditions TrĂ©daniel : « A la rencontre de lâorgasme divin », notre collaboratrice, Patricia Menetrey, lâa rencontrĂ©e Ă Paris pour Meditationfrance.

Bonjour Margot, dans ce dernier livre, plus personnel, tu parles dâun Ă©vĂ©nement incroyable : ton Ă©veil. Peux-tu nous en dire quelques mots ?
Margot Anand : tu vas tout de suite au dernier chapitre du livre toi ! Tu commences par la fin ! (Rires) Cela montre que je lâai lu entiĂšrement.
Dans ce dernier livre, je dĂ©sirais emmener mes lecteurs dans les coulisses des aventures des diffĂ©rentes initiations qui mâont amenĂ© Ă fonder ce qui est aujourdâhui lâĂ©cole du Tantra Sky dancing.
Lâexistence mâa offert ce cadeau inestimable de vivre un premier Ă©veil, survenu lors de ma toute premiĂšre expĂ©rience sexuelle : faire lâexpĂ©rience de ce que je nomme un orgasme cosmique. Jâai alors quittĂ© mon corps pour devenir pure lumiĂšre, reconnaissant dĂ©sormais quelle Ă©tait ma nature vĂ©ritable. Je savais que jây retournerai un jour.
Cette expĂ©rience de libĂ©ration mâoffrait de vivre un Ă©tat dans lequel je devenais libre de toutes identifications Ă nos systĂšmes de pensĂ©es : culture, Ă©cole, famille, Ă©ducation. Je vivais une libĂ©ration de lâespace-temps, de la matiĂšre, des idĂ©es du mental. CâĂ©tait tout Ă fait inhabituel. A cette Ă©poque. Paris prĂŽnait lâexistentialisme, et nos rĂ©fĂ©rences Ă©taient Beauvoir et Sartre. Nous nâavions alors que faire de choses ayant trait avec une ascension dans les sphĂšres supĂ©rieures, dont on parle beaucoup plus facilement aujourdâhui.
Cette expĂ©rience mâa fait dĂ©couvrir que la voie de la sexualitĂ© ouvrait vers la spiritualitĂ©. Ma vie sâest transformĂ©e, je suis devenue une chasseresse de lâextase. Toutes les personnes qui mĂ©ditent assidument le savent : il est difficile de ne pas croire quâun jour un Ă©veil pourrait se produire, nous conduisant au-delĂ de la dualitĂ©, permettant ainsi de rĂ©aliser notre nature vĂ©ritable nommĂ©e lâĂ©tat de Bouddha.
Une fois vĂ©cue, cette ouverture dâun Ă©largissement de la conscience laisse la personne qui mĂ©dite dans une quĂȘte permanente, cherchant Ă lâenraciner, Ă la faire revivre.
Comment trouver une méthode qui puisse ancrer cet état ?
Or la contradiction dans cette histoire, câest que la grĂące est un don. Il nâest guĂšre possible de dire : « ok sâil te plait, je suis libre de 5 Ă 6, alors arranges-toi pour arriver de 5 Ă 6, parce que câest seulement lĂ que jâaurai un peu de temps. » Ăa ne marche pas comme ça.
Comme tu le sais, nous faisons tout ce que nous pouvons pour y parvenir. Nous sommes dĂ©jĂ Ă©veillĂ©s, mais nous avons comme un voile qui se nomme lâĂ©go. Ce fameux Ă©go produit divers programmes restrictifs, créés par notre famille, notre culture, notre Ă©ducation; nous privant des rĂ©alitĂ©s transcendantales.
Premier amour, premier Ă©veil. Cette expĂ©rience sexuelle fut un cadeau inestimable. Souvent les premiĂšres expĂ©riences sexuelles sont terribles et influencent Ă vie la suite des vĂ©cus. Il devient difficile pour ceux et celles qui lâont mal vĂ©cu de sâouvrir ensuite Ă toutes les possibilitĂ©s qui sont offertes. Je le constate en permanence dans mes groupes ou mes sĂ©minaires, la premiĂšre expĂ©rience sexuelle est fondamentale, car câest elle qui va nous conditionner, en nous ouvrant ou nous fermant Ă toutes les possibilitĂ©s qui nous sont offertes par la suite. Cette premiĂšre expĂ©rience conditionne aussi lâopinion que nous avons de nousâmĂȘmes.
LâĂ©veil dont je parle dans mon livre est un Ă©veil qui nâa rien Ă voir avec la sexualitĂ©. Je vivais en Inde dans lâashram de mon maĂźtre prĂ©fĂ©rĂ© : Osho. Celui que je nomme my root Lama. (En français : lama-racine. Dans le bouddhisme : celui par qui la transmission sâest faite.)
A lâĂ©poque, Osho aimait proposer des mĂ©ditations aux milliers de personnes prĂ©sentes autour de lui. Une trĂšs belle musique Ă©tait jouĂ©e par de vrais musiciens de talent.
AprĂšs un silence de recueillement, un Ă©norme coup de gong frappĂ© par le trĂšs cĂ©lĂšbre Nivedano, invitait chacun Ă lĂącher totalement prise et Ă se laisser choir lourdement sur le sol dans la dĂ©tente la plus complĂšte. LĂ Ă©tait le paradoxe, et la grosse rigolade, car nous Ă©tions tous serrĂ©s les uns contre les autres, manquant singuliĂšrement dâespace pour mĂ©diter, ou lĂącher prise.
La voix dâOsho nous invitait Ă revenir lentement, Ă retrouver notre corps et Ă emmener ce Bouddha avec nous tout au long de la soirĂ©e et de la journĂ©e suivante. Chacun rentrait chez lui pour faire la fĂȘte, manger, vaquer Ă sa vie.
Je rentrais ainsi chez moi, lentement, sentant cette conscience féminine, ce Bouddha féminin comme je la nomme : la Bouddha Shakti, bien présente à toutes choses, les odeurs, les sons, le ciel, les étoiles.
Je dĂ©cidais de poursuivre cette mĂ©ditation sur mon coussin de mĂ©ditation. Câest alors que se produisit comme un son bizarre ressemblant au bruit dâune branche feuillue balayant une surface. Câest ainsi que toute ma vie a chavirĂ©.
Ressentis, colĂšres, sentiments, tout a complĂštement disparu. CâĂ©tait comme si une main divine avait essuyĂ© le tableau noir pour effacer tout ce qui sây trouvait.
Le vide, un grand choc. CâĂ©tait trĂšs calme, trĂšs doux complĂštement diffĂ©rent. Je suis restĂ©e dans cet Ă©tat un moment et puis je me suis pincĂ©e afin de vĂ©rifier si câĂ©tait bien moi. Jâai entendu une voix qui disait : « Câest extraordinaire » puis une autre voix rĂ©pondait : « Non câest tout Ă fait ordinaire, câest toujours comme ça ! »
AprĂšs jâai interrogĂ© « Qui est lĂ ? » La voix a rĂ©pondu « Personne »
A partir de cet instant jâai fait lâexpĂ©rience dâune conscience qui nâest plus emberlificotĂ©e dans un Ă©go. Une conscience allĂ©gĂ©e de toutes charges Ă©motionnelles, du poids du passĂ©. Seule demeure la joie de lâinstant prĂ©sent.

Est-ce que cet état grandit. Est-ce comme un courant continu ?
Osho a dit une chose trĂšs juste et je crois savoir quâil est le seul Ă avoir dit ça : « LâĂ©veil est un processus qui commence et ne finit jamais. Je pourrais rĂ©pondre Ă ta question en disant que le temps est venu de ne pas simplement demeurer sur son coussin de mĂ©ditation. LâĂ©veil est devenu un Ă©vĂšnement collectif. Il ne sâagit plus de sâisoler du monde dans un monastĂšre. Chacun doit devenir un activiste de lâĂ©veil comme le dit un ami.
A partir de lâinstant oĂč nous expĂ©rimentons des frĂ©quences vibratoires, il sâagit de les rĂ©pandre autour de soi et dans le monde. Il sâagit de rĂ©pondre au besoin du monde.
Nos propres besoins ne servent quâĂ se mettre au service de lâĂ©veil de lâhumanitĂ©.
Je me considĂšre comme un petit rouage dans cette histoire en marche. Mon Ă©veil est vĂ©cu dans certains moments avec ses phases dâintensitĂ©, en constante mouvance. Vivre totalement lâinstant prĂ©sent signifie que je ne sais plus de quoi demain sera fait.
JâachĂšte donc des billets aller simple, et dĂ©cide sur place lorsquâil est temps de repartir : demain, aprĂšs-demain, dans un mois, dans deux mois. Je suis devenue comme lâoiseau sur la branche. Cela me permet de goĂ»ter Ă la vie de maniĂšre totale, sans stress.
Je trouve cela merveilleux, cela me donne la possibilitĂ© de rencontrer des personnes merveilleusesâŠcomme toi.
Comment intĂšgres-tu la dimension de la mĂ©ditation dans tes groupes de Tantra ? Est-il possible dâĂȘtre totalement prĂ©sent dans lâacte sexuel, alors quâil est si souvent liĂ© Ă la peur, aux doutes, aux fantasmes ?
Dans la mĂ©ditation il y a toujours cette premiĂšre Ă©tape, Shunyata (terme sanscrit signifiant la vacuitĂ©) la prise de conscience. La deuxiĂšme Ă©tape est celle qui permet de dĂ©velopper cette conscience, tĂ©moin dâelle-mĂȘme.
Cette conscience-lĂ qui permet de se regarder et ainsi de dĂ©cider. Est-ce que je vais dans mes doutes ou vais-je choisir la gratitude ? LĂ oĂč tous les chemins sont possibles.
Seul mon choix va permettre de les manifester. Ăa, câest INNELUCTABLE : plus nous aurons dĂ©veloppĂ© lâart de la mĂ©ditation, plus nous serons Ă mĂȘme dâavoir une expĂ©rience amoureuse POSITIVE.
Donc la premiĂšre chose est la prĂ©sence. La deuxiĂšme est le choix de la direction que lâon prend, câest Ă dire de devenir le tĂ©moin de soi-mĂȘme. Osho dit que lorsque deux amants sont dans un lit, ils ne sont jamais seuls ; sâinvitent dans la danse les parents, les parents de nos parents, et toute une gĂ©nĂ©ration de personnes qui sont lĂ , prĂȘts Ă donner leur avis sur ce qui est bien ou mal, selon leurs vĂ©cus. Avec en prime, la voix du prĂȘtre qui en rajoute. Ce dialogue charrie et transporte toutes les stupiditĂ©s que lâon a pu recevoir au cours de notre Ă©ducation sous la forte lâinfluence des idioties de la religion. Il faut donc un certain courage pour se rendre compte que la sexualitĂ© nâest ni dangereuse, ni risquĂ©e.
La religion a peur de lâextase, considĂ©rĂ©e comme dangereuse. Pourquoi ? Parce quâun ĂȘtre extatique est un ĂȘtre libre, un libre penseur qui dĂ©cide seul comment il ou elle va vivre sa vie. Ce nâest plus une personne qui va rester sur les rails, et suivre les dictums de nos politiciens, qui ressemblent plus Ă des primates quâautre chose !
Pour en revenir au Tantra, ces textes existent depuis des millĂ©naires et lorsque vous regardez les Ă©critures anciennes, et bien vous vous apercevrez que tous ces enseignements portent sur lâĂ©veil. Il nây a que 10 pour cent qui sâoccupent de sexualitĂ©. Tout le reste est consacrĂ© aux autres approches de lâĂ©veil.
De retour dâInde dans les annĂ©es 70, je me considĂšre comme une des premiĂšres personnes Ă avoir amenĂ© la connaissance et la reconnaissance que la sexualitĂ© devait ĂȘtre inclue dans les outils de lâĂ©veil. Beaucoup de voies spirituelles lâavaient condamnĂ©e et abandonnĂ©e, vous enseignant quâil faut sâarrĂȘter Ă partir de la ceinture et surtout ne pas partir en-dessous.
Le tantra est une des rares sciences spirituelles qui inclut la notion dâorgasme et dâĂ©nergie qui monte Ă son apogĂ©e, comme mĂ©thode hautement qualifiĂ©e de cultiver lâĂ©veil. Ce qui vous amĂšne consciemment dans la joie vous ouvre les portes de lâesprit. Ce nâest pas nĂ©cessairement sexuel. Mais cela demeure un choix et un choix conscient.
Jâinvite dĂ©sormais mes participants Ă crĂ©er leur mantra personnel, remplaçant les pratiques qui consistaient Ă rĂ©pĂ©ter des bijas (sons racines) Ce mantra est censĂ© vous ouvrir Ă certaines vertus, Ă certains Ă©tats Ă©nergĂ©tiques qui sont supposĂ©s vous ouvrir Ă la mĂ©ditation. Nous remplaçons les vibrations du sanscrit par les vibrations du français ou de lâanglais. Le mantra que jâai dĂ©veloppĂ© affirme dans le prĂ©sent « Je suis une femme orgasmique » Pourquoi ? Lâobservation de ma propre expĂ©rience mâa montrĂ© de maniĂšre rĂ©guliĂšres, lors des moments de partager un dĂ©but dâintimitĂ©, et de vivre un moment de sensualitĂ©, que mon mental me racontait toutes sortes de choses comme : je ne suis pas prĂȘte, je nâai pas envie, il nâa pas vraiment envie non plus, ça se passerait mieux demain. Du reste, jâai oubliĂ© dâĂ©teindre la lumiĂšre du garage, ou le gaz.
Si je suis cette directive-lĂ , jâinterromps la session, je me lĂšve pour rĂ©aliser que tout allait bien, mais mon Ă©nergie a bifurquĂ©, jâai dĂ©sormais perdu lâĂ©nergie, le fil du moment amoureux, ce dĂ©licieux chatouillement Ă©lectrique au dĂ©part de lâaffaire.
Alors que si je me rĂ©pĂšte : je suis une femme orgasmique, le dĂ©sir se met en marche, ainsi que le rappel du fait dâĂȘtre prĂ©sent. Je peux dĂ©velopper les trois clĂ©s de la puissance orgasmique qui sont : le souffle, la voix et le mouvement. Il nâest guĂšre possible dâobserver le souffle profond et dâĂȘtre dans son mental. Le pelvis se met alors en mouvement et la voix donne une couleur Ă notre Ă©nergie. Une communication non verbale peut alors sâinstaller entre les partenaires. Le son donne confiance au partenaire qui sait que tout se dĂ©roule bien.
Ce mantra me donne la possibilitĂ© de rĂ©aliser totalement mon potentiel orgasmique. CrĂ©ez-le, et changez en tous les jours si nĂ©cessaire, jusquâĂ trouver la bonne formule ! Câest une approche.

Quâaurais-tu Ă dire aux jeunes qui sâimaginent le tantra comme une pratique hindouiste un peu folklorique, faite dâexercices rituels obsolĂštes ?
Je répondrai par une histoire qui illustre tout.
Un jour sur une route de Californie, pays oĂč jâai longtemps vĂ©cu, je prends un trĂšs jeune auto-stoppeur qui me dit « je vous reconnais, vous ĂȘtes Margo Anand, je vous ai entendu il y a bien des annĂ©es Ă la radio. Mon pĂšre et ma mĂšre suivent vos sĂ©minaires, dont jâai Ă©coutĂ© tous les enregistrements. A cette Ă©poque jâĂ©tais encore un jeune homme vierge. Eh bien, lors de ma premiĂšre expĂ©rience sexuelle, jâai pensĂ© Ă vous avec beaucoup de reconnaissance, car jâai su comment mây prendre. Et depuis vous ĂȘtes restĂ©e dans mon cĆur, car vos enseignements mâont beaucoup servi. »
Savoir communiquer. Savoir dire oui, non pas pour faire plaisir Ă lâautre, mais parce que je suis prĂȘt ou prĂȘte. Ceci est une chose que les jeunes ne savent pas toujours faire.
Il existe aussi de nombreux livres. Ceux qui demeurent des ploucs par rapport Ă la sexualitĂ©, excuse-moi mais câest la voie de la paresse. Il semble quâen AmĂ©rique les personnes sont accros aux sites pornographiques, pourquoi ? Parce la pornographie est de la mĂ©canique, et une mĂ©canique unidirectionnelle, faite pour les hommes. Les femmes y sont traitĂ©es comme des trous servant Ă relĂącher les tensions sexuelles des hommes !
Soyez un peu plus dĂ©licats, ne commencez pas par la sexualitĂ©. Commencez de la maniĂšre suivante : asseyez-vous lâun en face de lâautre, faites un namastĂ© (salutation du cĆur): Je tâhonore comme un aspect de moi-mĂȘme, jeune femme, jeune fille, et toi jeune homme je te reconnais comme un aspect de moi-mĂȘme. Puis Ă©laborez un menu : de quoi jâai envie ? Dâun massage du corps, qui peut devenir un massage plus intime. Osez donner un nom Ă vos parties intimes, un nom noble, pas un nom issu de lâargot. Les jeunes comme les personnes plus ĂągĂ©es, peuvent le faire, câest trĂšs amusant. AprĂšs cela, dites-vous : comment veux-tu ĂȘtre aimĂ©e, ĂȘtre touchĂ©e, ĂȘtre embrassĂ©e ? PassionnĂ©ment ? Comme la caresse dâune petite plume effleurant tes lĂšvres ?
DĂ©crivez de la tĂȘte aux pieds comment vous dĂ©sireriez ĂȘtre touchĂ©e.
Les personnes ne font jamais cela, passant directement Ă lâacte, les hormones sont enragĂ©es, personne ne sait vraiment comment sây prendre et la culpabilitĂ© et lâenvie sont lĂ , bien prĂ©sentes.
Le tantra de Margot Anand sert Ă harmoniser les aspects contradictoires de notre personnalitĂ© : le cĆur dit « ah, il me plait celui-lĂ , je le veux » La tĂȘte dit « tu nây songe pas, ta maman tâa avertie, pas de sexe avant 18 ans ou le mariage. » Tous ces aspects se font la guerre et câest la confusion totale.
Le Tantra est une science de lâĂ©veil amoureux, un yoga de lâamour. Lorsque notre jeunesse aura pris le temps Ă partir de 13-14 ans de sâĂ©duquer sur ce sujet, et bien elle aura une premiĂšre expĂ©rience sexuelle rĂ©ussie, et cela les portera par la suite Ă une vie amoureuse Ă©panouie.
Aurais-tu quelque chose de personnel Ă rajouter ?
Je voudrais dire aux jeunes de faire la part de ce qui est tabou, de ce qui est vieille France, et mĂ©thodes anciennes. Et de ce qui est la rĂ©alitĂ© dâaujourdâhui. La sexualitĂ© est une bonne chose, si elle est pratiquĂ©e en toute sĂ©curitĂ©, afin de ne pas attraper toutes ces maladies qui sĂ©vissent.
Choisissez en conscience ce qui vous apporte de la joie, cela vous ouvrira la porte de lâesprit.
Livre:Â A la rencontre de lâorgasme divin
 
Margot Anand
Aux éditions Guy Trédaniel.
Pour en savoir plus, visitez le site web de lâInstitut Tantra Skydancing fondĂ©e par Margot Anand (France â Suisse – Belgique)
www.tantraskydancing.com

